-->

16/06/11

Olivia : Uppcon 2011

 Me voici de retour, après un week-end express en Suède. Accompagnée de Mina, webmastrice du site Lufkin Sisters,  voici le reportage sur la venue d’Olivia à la convention suédoise sur la culture japonaise, l’Uppcon 11.

Vendredi 3 juin

Après 4 h de vol depuis Paris et un magnifique survol des archipels suédois, nous voici arrivé à l’aéroport de Stockholm. Direction la ville d’Uppsala ! Dès notre arrivé à la gare routière vers 16h30, la présence de cosplayers nous indique que nous sommes au bon endroit. Nous retrouvons notre hôte Joel, qui nous accueille pour deux soirs grâce au couchsurfing. L’Uppcon a lieu dans le Konferens & Kongress d’Uppsala, qui pour l’occasion est envahi de fan d’animes, de manga et de jeux vidéos. Mais où sommes-nous tombées ?  Les années de fan inconditionnel de la culture japonaise me sont bien passées.

olivia_uppcon1

Nous sommes arrivées trop tard pour la cérémonie d'ouverture. Olivia et son groupe y ont participé. Voici les vidéos.

invigning-24

crédits vidéo : Uppcon / crédits photos : Kalaspuff, Konventsbilder.se, Uppcon

Q&A

17h, une voix au micro annonce en suédois que la session Q&A d’Olivia est avancée et qu’elle va commencer dans quelques instants dans la cour située derrière le palais des congrès. Direction donc la cour où une scène est installée. Malheureusement très peu de personne s’y presse. Une présentatrice s’avance sur la scène et Olivia la précède peu après. Elle s’avance toute timide et s’assoie devant la table installée sur la scène. Olivia est habillée par un de ses stylistes préféré (dont j’ai oublié le nom). Olivia salue l’assemblée, se présente, et nous avoue qu’elle a pris froid entre le transfert de la Finlande à la Suède. Elle angoisse pour le concert du lendemain. Mina me fait remarquer que Jeffrey se tient juste derrière nous. Petit sourire échangé.

 Dag_1-18 olivia_uppcon2 olivia_uppcon3

crédits photos : Hampe, Konventsbilder.se, Uppcon, Anna&Olivia

La séance de Q&A commence et les « fans » se succèdent au micro en bas de la scène. Alors nous avons eu droit à toutes les questions bateau que l’on peut s’imaginer, et des questions déconcertantes. Une des questions qui m’a bien fait rire est « Es-tu amie avec Anna Tsuchiya ? ». Regard interloqué d’Olivia, qui répond d’un sourire crispé qu’elle l’apprécie. Les questions s’enchaînent et nous nous décidons à rejoindre le micro. Olivia me reconnaît et pousse un mignon « Hi !!! » avec un grand sourire. Nerveusement, Mina pose sa première question sur sa volonté d’avoir voulu faire un PV sur la chanson Purple Box dans le passé. Olivia surprise par la question, nous a répondu qu’elle ne s’en souvenait pas, mais qu’il n’en était plus question à l’heure actuelle. Mina enchaine sur son envie de réaliser un vidéo clip avec sa sœur. A cela, Olivia répond que c’était un projet qui lui tenait à cœur et qu’elles y travaillaient. Peu de temps après, l’animatrice interrompt la session de Q&A et pose elle aussi quelques questions à Olivia du type « quel est ton groupe sanguin ? » ou encore « quel est ton sport préféré?». Oui oui, il y a du haut niveau… Les fans peuvent à nouveau poser des questions, et nous avons pu lui demander quel serai le style de son prochain album. Il prendra une tournure plus électronique nous répond-t-elle. Olivia s’intéresse déjà depuis 5, 6 ans aux Toys piano. Et à la question quels sont les sentiments qui guident ses dessins, elle nous répond que ce sont des dessins automatiques, elle laisse sa main glisser sur la feuille et sont le fruit de plusieurs sentiments. A la fin du Q&A, l'animatrice demande à Olivia de s'avancer sur la scène pour une petite séance photo. Olivia est vraiment très gênée et s'avance timidement.

olivia_uppcon4 olivia_uppcon5 olivia_uppcon6 olivia_uppcon7

crédits photos : Anna&Olivia

Une séance de dédicace suit la session de Q&A. La foule ne répond pas encore présente. Mina a pu lui offrir une bouteille de vin qui a fait sensation auprès du groupe et plus particulièrement auprès de Murochin qui était très content du présent. Vient ensuite mon tour. Olivia me demande si j’ai fait bon voyage et combien de temps je reste. Je lui réponds que je reste jusqu’à lundi et que dimanche nous irons visiter Stockholm. Elle, elle y sera le samedi ! Je lui offre du nougat. Vous pouvez voir le paquet, elle le tient dans sa main sur quelques photos. La séance se termine et Olivia se presse vers la sortie avec son équipe. Nous réussissons à prendre une photo avec elle. Je vous épargne nos têtes… Une fois Olivia partie, nous nous pressons vers la sortie pour profiter de la ville et nous croisons les musiciens et Jeff qui nous sourit de nouveau.

olivia_uppcon8 olivia_uppcon9 olivia_uppcon10 olivia_uppcon11 olivia_uppcon12 olivia_uppcon13 olivia_uppcon14

crédits photos : Anna&Olivia

Samedi 4 juin

Un concert mitigé

Après une nuit plutôt agitée du fait qu’il n’y a que 4 heures de nuit actuellement en Suède, et pas de rideaux dans le salon où nous dormions, nous nous sommes rendus à l’Uppcon vers 13h pour le concert à 14h. Oui 14h, pas banal pour un concert, mais rappelons-nous que nous sommes dans une convention ! Et nous nous le sommes vite rappelé en voyant toute ses personnes en cosplay faisant la queue devant la salle de concert. Nous avions des places réservées, mais tout au fond de la salle et au balcon. Vraiment pas top pour profiter du concert. On comprend plus ou moins que toute les places les plus proches sont libre d’accès. Mais il y a déjà tout ce monde devant la salle et on ne sait pas trop où ils vont ouvrir les portes. Vers 13h30 tout ce petit monde s’agite et le staff de l’Uppcon donne des instructions en Suédois. « On fait quoi ? On gruge ? » « On a rien compris de toute façon, on dira qu’on est française ! » « T’as raison, on gruge ! ». Et nous voilà embarqué dans la salle, et nous arrivons à avoir deux places au premier rang sur la gauche. Nous sommes très sceptiques sur cette salle avec des sièges, elle ne se prête pas du tout à un concert comme celui d’Olivia. Et la salle se rempli difficilement. Un peu avant le début du concert, l’assistante d’Olivia glisse un œil à la salle et nous fait un petit signe.

olivia_uppcon15 olivia_uppcon16

crédits photos : Anna&Olivia

A 14h, la salle se plonge enfin dans le noir et une musique électronique commence. Les musiciens rentrent sur scène et Watabe à la basse se place juste devant nous. Olivia rentre à son tour. Elle porte la même robe qu’au MTV Japan music award 2010. Elle est coiffée d’une queue de cheval haute avec quelques rajouts tressés à la base. Olivia ne fait pas une entrée fracassante, elle attend que la musique électronique se termine, avant que la musique de Wish ne commence. Automatiquement, Mina et moi nous nous relevons, mais nous sommes très surprise que personne ne nous suivent. Qu’importe, nous ne resterons pas statiques sur nos sièges. Olivia semble un peu perplexe sur cette salle qui ne bouge pas. Finalement, trois jeunes filles sur le côté droit commencent à se lever et peu à peu toute la salle se lève. J’essaye de faire lever mon voisin qui me répond par la négation. Mais que fait-il ici ? Wish se termine et toute la salle se rassoie gentiment. Nous décidons de rester debout coute que coute ! Vous pouvez voir plusieurs photos où nous sommes toutes seules debout.

olivia-1 olivia-2 olivia-3 olivia-5 Olivia-66 Olivia-67

crédits photos : Kalaspuff, Konventsbilder.se, Uppcon

Trinka Trinka s’enchaine et Olivia commence à sautiller sur scène. Elle a pris froid la veille et elle ne fait pas ressentir les difficultés qu’elle a à chanter. Les premières notes de Cut me free retentissent pour ma plus grande joie. Là encore la voix d’Olivia reste assez juste et elle met toujours beaucoup de puissance dans cette chanson. Premier break dans le concert, Olivia s’adresse à son public et se présente en suédois. Cette langue n’est pas évidente dans sa prononciation et Olivia bafouille un peu sous les encouragements de la salle. Elle s’excuse ensuite pour sa voix «Today my throat is not in the best condition. I got sick when I was transfering at Helsinki.». Le public applaudit et l’encourage de plus belle. Olivia annonce ensuite une chanson de Nana, la salle réagit bien évidement. Winter sleep commence sous les cris et les applaudissements. Encore une fois seule sa période Nana  fait réagir l’audience… Nous capitulons devant cette salle assise et nous asseyons à notre tour pour cette ballade.

olivia-7 olivia-8 olivia-9 olivia-15 olivia-16 olivia-18

crédits photos : Kalaspuff, Konventsbilder.se, Uppcon

Ensuite, les premières notes électroniques de Celestial delinquent retentissent et la chanson prend une tournure beaucoup plus hard avec des basses importantes. S’ensuit une excellente interprétation de Under your waves. Les « Lover, You make me want to beg you for more » sont chantés avec passion et force. La salle se déchaine enfin et les musiciens se donnent à fond. Le concert prend une tournure complètement hard-rock. Watabe qui se trouve devant nous, nous impressionne en balançant sa guitare après chaque enchainement d’accords. Deuxième break, Olivia présente son groupe avec Sakamoto à la guitare, son frère Jeffrey en beatmaker, à la batterie Murochin, et à la basse Watabe. Elle annonce ensuite les 2 chansons qui vont suivre «The next songs are two of my favorite songs from my album The Cloudy Dreamer and my mini album Merry & Hell Go Round.». La première chanson est bien évidement If you only knew, magnifiquement interprété, avec pas mal d’arrangements. Habituellement, la chanson se termine juste avec la musique, mais Olivia murmure jusqu’au bout quelques paroles et on en reste suspendu à ses lèvres. Les premières notes de synthé de Cupid résonnent dans la salle ! Quelle surprise, une de ses plus belles chansons ! Allez hop, debout pour applaudir ce magnifique choix de chansons ! Mais l’instru change complètement ! Olivia et son groupe nous délivrent une version aux lourds riffs de guitare électrique. La version studio très aérienne devient ici beaucoup plus rock et sombre. Une vraie réussite et on espère réellement que cette version se retrouvera sur un de ses prochains albums.

Olivia-35 Olivia-37 Olivia-55 Olivia-59 Olivia-77 Olivia-25

crédits photos :Hampe, Tuk Tuk, Konventsbilder.se, Uppcon

Retour au calme, Olivia annonce la chanson de l’Ending Nana, la foule est en délire. C’est bien sûr a little pain, très justement interprétée. Olivia se tourne vers Mina et moi, elle nous adresse un très joli sourire. Dans un moment d’enthousiasme, elle effleure quelques mains tendues vers elle. C’est déjà l’heure des deux dernières chansons, Olivia nous indique qu’il y aura une session d’autographe juste après le concert. Nothing's gonna take my love et Stars Shinning Out se suivent, Olivia force un peu sur sa voix, mais elle garde toujours une énergie folle. Olivia et son groupe quittent la scène sous les applaudissements. Avec stupéfaction, la moitié de la salle sort, n’attendant même pas le rappel. On commence tout de même à crier pour qu’elle revienne, mais la salle s’essouffle très vite. Olivia revient tout de même dans le calme et remercie  les personnes d’être venues.  Comme à la Connichi, Olivia termine le concert par Tell me et rain. Les mains des fans se tendent vers elle, Olivia est gênée de cette réaction et sert les mains très timidement. Ce n’est pas un exercice dont elle a l’habitude. Olivia quitte cette fois définitivement la scène sous les cris et les applaudissements du public.

Olivia-65 Olivia-51 Olivia-53

crédits photos : Tuk Tuk, Konventsbilder.se, Uppcon

Bien qu’ayant interprété ses chansons devant un public assez déconcertant, Olivia ne s’est pas laissée démonter. Malgré une petite forme, elle a livré une performance plus que convaincante. Rien que la nouvelle instru de Cupid en vallait la peine et on en remercie les musiciens de génie. La Setlist reste cependant très semblable à celle de la Connichi. Une setlist bien sûr tournée pour un public de convention japonaise. Malheureusement la majorité de l’audience ne connaissait absolument pas la chanteuse. Il semblerait qu’ils soient venus juste pour voir une petite japonaise sur scène.  Et à en voir la tête de mon voisin et celles de plusieurs autres personnes dans la salle, ils se sont surement demandés ce qu’ils faisaient là. L’ambiance du concert en a fortement pâti.  Olivia et ses musiciens ont surement été surpris par ce public très jeune et déconcertant.

Setlist :

01- Wish
02- Trinka Trinka
03- Cut me free
MC
04- Winter sleep
05- Celestial delinquent
06- Under your waves
MC
07- If you only knew
08- Cupid
MC
09- A little pain
10- Nothing's gonna take my love
11- Stars shining out

Encore
12- Tell me
13- Rain

Deuxième session d’autographe

Le public s’est très vite pressé vers la session d’autographe. Cette fois il y avait beaucoup plus de monde au rendez-vous. Nous sommes restées par curiosité quelques minutes. Olivia semblait fatiguée et toussée régulièrement.  Voyant qu’on ne pourrait pas lui parler avant un bon moment, nous avons décidé de lui faire passer un petit mot pour la féliciter, elle et ses musiciens. Avant de partir, Murochin nous reconnaît, surtout Mina, il n’avait pas oublié la bouteille de vin ;)

olivia_uppcon17 olivia_uppcon18 olivia_uppcon19

crédits photos : Anna&Olivia

Et voilà, c’est la fin de ce petit (long) reportage du passage d’Olivia en Suède. Je ne l’ai pas autant traqué qu’à la Connichi. Nous n’avons pas supporté longtemps l’Uppcon et surtout nous voulions profiter le plus possible de la Suède. Gros bémol pour le staff suédois qui n’a pas du tout était professionnel et une organisation très douteuses. Nous avons eu beaucoup de mal à les contacter pour obtenir des places et nos questions sont très souvent resté sans réponse. De plus, il n’y avait qu’une seule formule pour les billets d’entrée. 3 jours et c’est tout ! Nous ne sommes restées que 2 jours. Et même une fois sur place, pas facile d’obtenir des renseignements… Petite anecdote pour finir ! Le dimanche nous sommes parties pour Stockholm. Nous voulions prendre le premier bus de 8h, mais n’ayant pas trouvé l’arrêt, nous avons été obligé de prendre un train vers 9h. Une fois assises, quelle surprise de voir Jeff, Watabe et  Sakamoto passer sous notre fenêtre et monter dans le même train ! Arrivé à Stockholm, nous avons croisé Murochin sur le quai. Il venait à la rencontre de ses amis. Il a été aussi surpris que nous lorsqu’il nous a vues et a poussé un cri d’étonnement très japonais ;)

Je tiens tout d’abord à remercier Mina. Je pense que si tu ne m’avais pas un peu poussé, je n’y serais jamais allée. Et quel plaisir de te rencontrer enfin ! J’ai dû te saouler un peu sur la fixette que j’ai faite sur ces étranges coupes de cheveux masculines et les Kanelbules dont je me suis gavée. Mais qu’importe, nous avons bien rigolé! Merci également aux hôtes qui nous ont accueillis à Uppsala et à Stockholm ! Et enfin un grand merci à Olivia et ses musiciens. On espère vous revoir très vite en Europe, mais cette fois dans une vraie salle de concert, avec un public qui vous connais et qui vient spécialement pour vous !

Posté par cocolalie à 23:31 - o Actualité Olivia - Vos commentaires [10] - Permalien [#]

Vous en pensez quoi ?

    Il n'y a pas à dire, tes reportages me donnent toujours envie... Même si apparemment l'ambiance n'était pas au rendez vous lors du concert, j'aurais vraiment aimé y assister, surtout après ta description de ce "nouveau" Cupid. J'espère vraiment que cette version sortira dans son prochain cd, que j'attends vraiment avec impatience.

    Les photos sont superbes, ça fait du bien d'avoir un peu de nouvelles d'Olivia. En tout cas, merci pour ton reportage et de faire rêver du jour où je pourrais assister à un de ses concerts <3

    Posté par Sayo, 17/06/11 à 14:25
  • Merci pour ce super reportage. Ça donne vraiment envie de la voir. Olivia est une artiste merveilleuse et c'est mon rêve de la voir un jour. [coeur1] Je m'attendais un peu à ce que le public suédois soit principalement fan de Nana et ne connaisse pas Olivia autant qu'ici mais là je suis quand même surprise, je trouve leur comportement un peu rageant. :'( J'espère que ça n'a pas trop déçu Olivia et qu'elle aura tout de même envie de voyager dans d'autres pays.
    Quand j'ai lu ta déscription de Cupid, ça m'a vraiment donné envie de l'entendre! C'est une chanson que j'adore et j'ai toujours aimé les chansons d'Olivia qui contiennent de la guitare alors un mélange des deux ça ne pouvait être que fantastique! La setlist n'est pas très variée, il n'y a pas même pas Be Your Friend et Sunlight mais ce sont de très belles chansons que j'aimerais entendre en live (surtout If you only knew, Cut me free, Under Your waves, Celestial Delinquent, Stars Shining Out).
    J'esoère qu'Olivia donnera vite de ses nouvelles et qu'on pourra s'attendre à un nouvelle album très prochainement parce que ça fait un moment qu'on l'attend. Elle a dit qu'il sortirait peu de temps après le best of. Je me demande où elle en est. En tout cas, si elle est prend son temps c'est bien entendu pour faire un bel album et le travailler dans les moindres détails.

    Posté par Aline, 17/06/11 à 18:43
  • Je trouve ça terriblement dommage que le public n'ait pas été digne d'Olivia et ne la connaissait même pas ... faut vraiment qu'elle vienne en France, elle y est appréciée à sa juste valeur ^^ Merci pour ce super reportage ! =D

    Posté par Stella, 17/06/11 à 20:39
  • Que nenni! J'ai d'ailleurs pensé à toi samedi dernier en me promenant dans les rues de Luxembourg : encore cette même coupe improbable! Etait-ce un suédois égaré ou la mode empiète-elle sur nos contrées australes? (oui australes par rapport à la Suède, je découpe le globe comme je veux)

    Posté par Mina., 17/06/11 à 23:28
  • Merci pour ton super reportage ! ça donne vraiment envie ... [smile]

    Posté par junko05, 18/06/11 à 23:12
  • Et finalement, je suis restée dehors : pas de places en vente à l'entrée et pas moyen de négocier...
    Merci pour ton résumé, je suis rassurée de ne pas avoir raté un grand show [razz] (J'ai pas de bol avec les concerts cette année : Ayu qui annule à Nagoya alors que j'avais galéré pour avoir des places, et maintenant ça ... [cry])
    Je ne suis pas étonnée que les gens soient restés relativement calmes, c'était pareil en Allemagne où il n'y avait que 3 rangées debout, pressées contre la scène alors que les autres "passait le temps" assis dans le fond de la salle en attendant le début de la remise des prix du cosplay...
    Il est grand temps qu'elle cesse de courir les conventions manga/anime et qu'elle s'impose sur une vraie scène, de festival ou pour une tournée !

    Posté par Gally, 20/06/11 à 15:46
  • Je suis vraiment désolé pour toi Gally[confused] Ils auraient au moins pu te laisser rentrer pour le concert, ce n'est pas la place qui manqué! Vraiment un très gros manque d'organisation, ça s'est senti tout le long! J'espère que tu as pu profiter de la ville quand même?

    Posté par Coralie, 20/06/11 à 21:47
  • Wow, quel spectacle devrait vraiment été merveilleux ... OLIVIA doit avoir fait un bang, comme elle le dit ... Je conviens avec vous plus sur l'espace qu'ils utilisent pour le spectacle, qui est le cas avec des sièges ... Ils pourraient faire une maison grand spectacle, de sorte qu'il serait beaucoup mieux et excités ..

    Plus je suis content d'Olivia est si célèbre internationalement, et 3.000 personnes, est un public majeur ... La Suède m'a surpris avec le grand nombre de fan ... Un autre en dehors 1000 qui peut voir le spectacle qu'il extérieur ... Un maximum ...

    Maintenant je me demande quand elle va revenir en France, pour faire un autre grand spectacle? (Bien sûr, si possible dans un endroit plus grand, vous pouvez aller plus de 1.000 personnes) .. Et quand il se transforme en être les Amériques ... Amérique latine, ce fou de voir toute la vivre! Espérons qu'elle ne fait pas que montrer internationale plus tard cette année! Et les vidéos des chansons? Le UppCon dit qu'il ne pouvait libérer les 3 premières chansons du spectacle, rien de plus à ce jour :/ ... Merci pour le résumé de Coralie

    Posté par Rodrigo, 22/06/11 à 04:16
  • Merci infiniment pour ce magnifique article Coralie ! Merci également à Mina ! Je suis impatiente d'écouter le nouvel album d'Olivia et ses sons électro...

    Une journaliste avait fait un résumé d'un de ses concerts à l'époque de ses mini albums. 'Cupid' n'était plus électro mais heavy rock, Jeff à la guitare. Je ne peux qu'imaginer à travers vos mots...mais ce serait tellement cool qu'elle puisse mettre cette version en cd un jour! De même pour Celestial delinquent.

    Vos photos sont magnifiques. J'aime beaucoup celles du concert, sa tenue est très rock. Olivia est bien plus qu'une 'petite japonaise' et toi et Mina aviez été les sauveuses de ce spectacle ![smile]

    Posté par Amel, 26/06/11 à 11:45
  • avec retard (obligations professionelles et associatives obligent), merci pour ce compte rendu
    belle chance de voir Olivia en concert
    je comprends votre perplexite face aux reactions du public pendant le concert mais admettons que c'est une specificite nordique; pas obligatoirement explansif

    Posté par Chan, 04/07/11 à 19:57

etoile3

etoile3

etoile3

etoile3

etoile3


boutonsondages